CIGALE-YERROISE

Fanfare et Majorettes de yerres

Mercredi 27 juillet 2011 à 20:01



Samedi 9 juillet 2011 à 21:53

La batterie-fanfare est un type de fanfare incluant les percussions, la batterie désignant l'ensemble des tambours ouvrant la marche.

Sa particularité est qu'elle est historiquement composée uniquement d’instruments d'ordonnance : clairons, trompettes de cavalerie et tambours ainsi que de cors naturel. Seuls les instruments à sons naturels, c’est-à-dire dont la note est formée par le musicien sans l'utilisation d'aucun mécanisme (piston, clef, coulisse ...) sont admis.

Cependant, depuis son apparition au début du 20e siècle, née de la scission d'avec les musiques régimentaires, elle s'est enrichie progressivement au fil de l'évolution de son répertoire de nouveaux instruments dérogeant à ces règles (saxo, percussions,trompettes...) pour devenir l'orchestre de batterie-fanfare. Son répertoire s'étend des traditionnelles marches de défilé au jazz, en passant par la variété.

Rombaut Rémi

Samedi 9 juillet 2011 à 21:46

 
 
Une majorette est une personne de sexe féminin habillée d'un costume de parade et de coiffes ou de chapeaux stylisés, défilant sur la voie publique en groupe, au rythme de musiques chorégraphiques, et maniant un baton métallique et décrivant avec lui des circonvolutions artistiques.

Aujourd'hui les majorettes se sont modernisées, et sont habillées de facon plus moderne, parfois comme les gymnastes avec justaucorps, jupes. On trouve par ailleurs de nombreux garçons.

La chorégraphie consiste en grande partie à faire tournoyer le bâton, surtout quand les majorettes font partie d'un défilé plus large. Mais elle peut aussi comprendre de véritables mouvement de danse, et d'acrobaties.

De nombreuses fédérations de majorettes existent. Les majorettes sont regroupées au sein d'associations, et défilent à l'occasion de fêtes publiques, organisent des galas, et participent à des championnats.

Les majorettes ont plus une vocation d'animation des défilés que de sport, contrairement aux adeptes du twirling bâton. Leur discipline, par son rôle d'animation d'événements tout en étant une forme de danse, joue un rôle assez proche du cheerleading (gestuelle des « Pom-pom girls ») en Amérique du Nord. Cela n'empèche pas les deux disciplines de cohabiter aujourd'hui des deux côtés de l'Atlantique.

                                                                                                                                                   Rombaut Rémi


Jeudi 7 juillet 2011 à 22:34




http://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img062.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img068.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img025.jpg
http://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/PICT0003.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img039.jpg

Jeudi 7 juillet 2011 à 20:02



http://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img023.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img024.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/2536166.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/img032.jpghttp://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/54951285.jpg


Mercredi 6 juillet 2011 à 23:41

Premier article sur le blog de la Fanfare et Majorettes de Yerres.
Ce blog sera en majorité alimenté par des photos  des années 60 à fin 90
Je vous souhaite une bonne visite.
rémi Rombaut

http://cigale-yerroise.cowblog.fr/images/AlbumPhotos/1797303.jpg




<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast